A la date d'aujourd'hui, 83 personnes morales adhèrent à l'ADESS Ouest Côtes d'Armor ainsi que 3 personnes physiques.

Cela représente pour l'instant, avec les chiffres fournis 117 410 000€ de chiffre d'affaires et 2 173 ETP.

 

A dos de chat mots - Anne-Laure Lussou, 06 88 05 06 18, 3, lieu-dit Bel Air, 22 780 Plounérin gare  http://www.cae22.coop/lussou.htmlhttps://www.facebook.com/adosdechatmots 

A dos de chats mots

 

Activités : A dos de chat-mots propose des ateliers d'écriture créatifs et ludiques, axés sur le plaisir de jouer avec les mots, notamment en structures (touristiques, socio-culturelles, Ehpad, etc.). Ces ateliers sont conçus "sur mesure" en fonction des participants et du projet de l'établissement, et intègrent parfois des composantes "arts plastiques". Des prolongements dans l'édition sont possibles. A dos de chat-mots réalise également des prestations d'écriture pour particuliers et professionnels.

 

ADIT Technopole Anticipa - Espace Ampère - 4, rue Ampère à Lannion - Tel : 02 96 05 82 50 - contact@technopole-anticipa.com - www.technopole-anticipa.com/  ANTICIPA

Activités : La technopole Anticipa, multi-sites et multi-compétences est animée par l’Agence de Développement Industriel du Trégor (ADIT) créée en 1985 sur l’initiative des collectivités locales et des groupes industriels.

Le duo gagnant Anticipa-Adit a pour mission de développer l’économie et l’innovation sur le territoire du Trégor en étant au cœur d’un réseau de porteurs de projets, d’industriels (traditionnels et technologiques) de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants, d’élus et d’experts en soutien à l’économie locale. La technopole Anticipa anime la plateforme d’initiative : Initiative Trégor.

 

AMISEP - Kerlann - 64, rue de C'hra Douar à Lannion -  Tel : 02 96 48 15 33 - kerlann.lannion@amisep.asso.fr

Amisep

 

Activités : Association d’insertion sociale et professionnelle intervient sur le territoire du Trégor Goëlo auprès d’un public en situation de précarité. Le Service Kerlann de Lannion développe des actions concernant :

- l’Accueil et l’Orientation (au SIAO en partenariat avec le CCAS de la ville de Lannion, l’Accueil de jour pour les personnes sans domicile stable et l’accueil de proximité LE PAS pour les personnes victimes de violences conjugales et familiales) - située sur Pégase.

- l’insertion par l’accès aux soins et à la sa- L’insertion par l’hébergement et le logement (28 places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, 8 logements temporaires, 25 places en Maison Relais) ainsi que l’accompagnement social lié au logement (mesures ASLL, mesures AVDL)

- l’insertion par l’activité économique (4 chantiers d’insertion et un Espace de Remobilisation sur les territoires de Lannion Agglomération et de la Communauté de Communes du Haut Trégor. Intervention dans l’entretien des espaces naturels, la rénovation du petit patrimoine bâti, la collecte et le réemploi avec la Ptite Boutique (Le Point Santé intervient à la demande auprès de tout public en situation de précarité)

- Le Centre de Formation développe des actions d’insertion par la formation professionnelle sur les villes de Lannion et Paimpol.

 

A.N.R Services Lannion -Espace industriel Pégase - 3, rue André-Marie Ampère à Lannion. Tel :02 96 48 84 35 - direction-lannion@anrh.fr - http://www.anrh.fr/ea/entreprise-adaptee-de-lannion.html

ANR

 

Activités : L’ANR SERVICES LANNION existe depuis 1975 et emploie à ce jour 66 personnes. Depuis sa création, l' établissement a toujours travaillé sur des activités de sous-traitance en câblage électrique pour le secteur industriel. Les activités recherchées en priorité sont celles offrant de la récurrence.

L'entreprise propose également ses services sur des activités de sous-traitance en assemblage et conditionnement.

Depuis 4 ans, elle travaille aussi sur des prestations tertiaires en réalisant des travaux de numérisations, d’archivages et de mise sous pli avec des navettes hebdomadaires chez le client. Pour finir, l'ANR Services Lannion peut assurer des prestations sur les sites des entreprises avec formation des opérateurs, et ce dans la mesure où les clients sont prêts à accompagner dans cette démarche.

 

APAJH Côtes d'Armor - Foyer de vie Roger Legrand - 28, rue de Kergillouard 22970 Ploumagoar - Tel : 02 96 11 10 20 - genevieve.guillou@apajh22.org 

Apajh

 

Activités : Le foyer « Roger Legrand » : de la vie dedans et dehors.

 Ouvert depuis 1986, le foyer de vie « Roger Legrand » accueille 63 adultes en situation de handicap avec une orientation prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 Au sein du Foyer, nos objectifs sont de :

  • Développer et consolider l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne

  • Favoriser les relations aux autres, développer les capacités d’expression et de communication

  • Encourager la participation à la vie sociale, culturelle et sportive

  • Veiller au développement de la vie affective et au maintien du lien social et familial

  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des personnes accueillies.

Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle, moyenne ou profonde qui se définit par une capacité d’apprentissage limitée. Cependant, elles disposent d’une autonomie suffisante dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Si la répartition entre hommes et femmes est quasiment égalitaire, c’est aujourd’hui la répartition par âge au sein du foyer qui est un facteur déterminant dans l’accompagnement proposé. En effet, 45 résidents sur 62 ont plus de 40 ans, soit plus de 72% de la population du foyer.

 Au sein d’un parc arboré de quatre hectares, le foyer est réparti en six maisonnées de 10 ou 11 logements avec un espace central de rencontre et une cuisine collective. Il est situé à 300 m du bourg de Ploumagoar, commune de 4990 habitants. La ville est inscrite dans la communauté de commune du pays de Guingamp, dans le département des Côtes d’ Armor.

 Cette proximité entre les communes de Ploumagoar et Guingamp permet aux résidents du foyer de se rendre en autonomie au bourg pour des achats, des activités sportives ou culturelles. Par ailleurs, Guingamp et sa région donnent accès à toutes  les infrastructures nécessaires.

 

APEDYS 22 – 2 rue Anatole Le Braz 22140 PLUZUNET -  tel 02.96.47.99.23 - bureau@apedys22.fr www.apedys22.fr 


Activités : Association départementale de Parents d'Enfants DYS fédérée à ANAPEDYS (association nationale). Son but est d'aider et de défendre les familles et les adultes porteurs de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit (dysphasie, dyslexie,dysorthographie, dyscalculie)

- en *sensibilisant* aux troubles
- en *guidant* les parents et adultes Dys dans leur démarches
- en *coopérant* avec tous ceux qui travaillent sur les ces troubles
ou qui se sentent concernés par ces troubles
pour créer une société accueillante permettant aux personnes dys de
développer leurs capacités.

 

ASPTT Lannion - Stade Michel Condom, chemin de l'ASPTT à Lannion - Tel : 02 96 05 83 83 - asptt.lannion@wanadoo.fr   

ASPTT


De nombreuses activités sportives :Aïkido, Athlétisme, Baseball, Billard Français, Cyclotourisme, Escrime, Football Américain, Gymnastique, Hip Hop, Judo, Multisports Adultes, Multisports Enfants, Rugby, Ski, Sport Loisir, Ultimate Frisbee, Volley-Ball, Yoga

 

Association Bulles d'enfance - 36 bis rue de Kervenno à Lannion - contact@bulles-denfance.org - Contact : Sandrine 06.95.18.75.38 / Solenn 06.60.09.24.47. 

Bulles d'enfance

 

Activités : Bulles d’Enfance - un réseau de professionnels de l’enfance et de la parentalité est une association loi 1901. Elle a été créée en décembre 2014. Par leur adhésion, ses membres s’engagent à respecter la charte de l’association.

Ses objectifs sont :

  • De créer et mettre en réseau des professionnels de l’enfance et de la parentalité, de favoriser les échanges interdisciplinaires, améliorer la qualité d’accompagnement et orienter les usagers suivant leurs besoins et attentes.

  • De mener des actions de prévention, de promotion de la santé et de soutien à la parentalité.

  • De promouvoir le respect du développement psychomoteur harmonieux de l’enfant.

  • Travailler en multi-partenariat avec les associations, institutions, professionnels ayant les mêmes objectifs.

 

Ses actions en 2015 :

  • Créer un site internet permettant d’informer les parents et les professionnels sur les accompagnements proposés sur notre secteur, les spécialités des professionnels et leurs coordonnées et de communiquer sur les événements des partenaires (forum, conférences…)

  • Organisation des Cafés Off : temps de rencontre et d’échange entre professionnels (adhérents et extérieurs) leur permettant de créer du lien et de découvrir les spécialités de chacun.

  • Organisation d’un forum annuel de la parentalité et de l’enfance gratuit et ouvert à tous (7 novembre – Espace Phoenix – Plemeur Bodou)

  • En prévision : café papotte : temps de rencontre et d’échange entre et parents.

 

Association des Cigales de Bretagne - Espace Anne de Bretagne - 15, rue Martenot à Rennes - Tel : 02 99 38 41 92 - v.vanderhaghen@cigales-bretagne.org - http://www.cigales-bretagne.org/ 

Cigale bretagne

 

 Activités : L’ensemble des clubs CIGALES de la région Bretagne sont réunis en association depuis 2008. L’association est au service des clubs.L’activité de l’association se décline en trois grands axes principaux :

1) Développement des clubs :

L'association des CIGALES s'engage dans le soutien à la création de clubs cigales dans l'ensemble de la région Bretagne. L'association répond à toute demande d'information des membres des clubs CIGALES correspondant à la vie interne du club et aux entreprises qu'elles suivent.

2) Représentation des clubs :

L’association des CIGALES représente les clubs dans le réseau des acteurs de la création d’entreprises (rencontres, salons, réunions). Elle assure la communication générale pour l’information.
- des porteurs de projet.
- de nos partenaires dans le soutien à la création d’entreprises et au développement de l’économie solidaire.

L’association reçoit les demandes des porteurs de projet, valide les dossiers et met en relation le créateur avec le ou les clubs CIGALES compétents géographiquement.

3) Education populaire et transmission des savoirs

Dans un club CIGALES, on apprend à gérer son épargne autrement, en lui donnant du sens. En s'appropriant les mécanismes du financement des entreprises, le club CIGALES y applique les valeurs décrites dans la charte des CIGALES. L'association accompagne les clubs CIGALES en facilitant l'apprentissage mutuel des savoirs autour du financement et du fonctionnement de l'entreprise.

Cigal’Armor - cigalarmor@cigales-bretagne.org -

Les cigaliers ont investi dans 2 projets:

-La fromagerie Saint-Marc à Lannion qui est une activité commerciale.

-La Carotte sauvage à Trégrom qui est une activité agricole.

 

Association "FESTIVAL DU CHANT DE MARIN"- 12, rue du 18 Juin BP 125 - 22503 Paimpol Cedex FRANCE - Tél. 02 96 55 12 77 - contact@paimpol-festival.bzh- https://www.paimpol-festival.bzh/fr/

Activités : Le Festival du chant de marin de Paimpol est une manifestation musicale et maritime internationale qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol.

Principalement dédiée aux chants de marins et aux bateaux anciens de toutes provenances, les vieux gréements, ce rassemblement maritime créé en 1989 prend pour thème à chaque édition un continent ou une région, représentatifs des musiques des mers du monde. Les visiteurs peuvent y découvrir leurs chansons, leurs bateaux et leur gastronomie

 

Association La Route des arts et des saveurs 9 place de l’Église – 22540 La Roche Derrien -https://www.routedesartsetdessaveurs.fr/ -

Activités : Depuis 2016, la Route des Métiers d'Art et la Route des Saveurs se sont associées afin de vous permettre de découvrir tout l'éventail des savoir-faire de notre territoire, de Perros-Guirec à Paimpol en passant par Guingamp et Tréguier.

Les artistes et artisans d’art réunis sur ce site vous ouvrent leur univers, que ce soit à leur boutique, pendant une exposition, un stage ou dans l’intimité de leur atelier. Ils exercent une large palette de métiers d’exception autour du bois, du papier, du verre, du métal, des pigments, de la terre, des perles, du textile, du cuir, de la lumière, du son...

Réunis autour d’une charte, ce sont tous de véritables professionnels animés de la même volonté de promouvoir la richesse et la diversité des talents de leur territoire, de vous transmettre leur amour pour leur métier et pourquoi pas susciter des vocations !

 

 

Association RIMAT - Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT) - Centre Culturel Steredenn - rue du château - 22 420 Lanvellec - Tél 02 96 35 14 14- www.festival-lanvellec.fr  

RIMAT

 

L'association des Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT), a trois objectifs majeurs :

  • assurer la conservation et la promotion d'un instrument unique au monde, l’orgue Dallam de Lanvellec 

  • promouvoir les musiques anciennes en particulier auprès des publics jeunes

  • mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural du Trégor

 

L’association RIMAT propose donc une aventure musicale et patrimoniale sur les routes du Trégor historique, autour de trois points forts :

  • Le Printemps de Lanvellec au mois d’avril

  • L'académie baroque de Lanvellec au mois de juillet

  • Le festival de Lanvellec et du Trégor au mois d’octobre.

 

Association Rive Gauche - 4, rue du 73° territorial à Lannion - associationrivegauche@orange.fr -  Tel : 02 96 46 59 03 - http://www.association-rive-gauche.com/ 

AssoRiveGauche

 

Activités :  de multiples activités culturelles et artistiques : Loisirs créatifs, ouvert à tous, tous niveaux : Accueil multiculturel, Anglais, Vitrail, Tableaux de sable. Peinture. Couture. Patchwork. Réfection de fauteuils. Cuisine. Mosaïque . Scrapbooking. Guitare. Art floral, Tricot, Claquettes, Fitness, Zumba...

 

 

 

Autisme Trégor Goëlo - 24 chemin de Kerwégan - Servel à Lannion - Tel : 02 96 54 61 54 - http://www.autisme-tregorgoelo.com/ -

Autisme tregor goëlo

 

L’association ATG (Autisme Trégor Goëlo), créée en Juin 2010 pour but :

Ø d’aider, guider et accompagner les familles en cours de diagnostic, ou une fois le diagnostic médical établi, tant au niveau des démarches à effectuer d’un point de vue administratif, qu’à celui de l’apport d’un soutien humain amical et réel au sein de l’association. A ce titre, un café rencontre est organisé chaque mois avec les familles.

Ø de faire découvrir et comprendre l’autisme, de promouvoir l’intégration des jeunes Asperger et autistes d’un point de vue scolaire social  et  affectif.

Ø de permettre aux enfants et aux familles de faire ensemble des activités

Ø de promouvoir la mise en place d’actions éducatives, ou thérapeutiques à destination des enfants, adolescents ou jeunes adultes autistes.

Ø de faire respecter les droits des personnes handicapées, avec autisme notamment et d'agir contre les discriminations frappant les personnes avec autisme.

 

Avant - Premières- Nova Pôle penthièvre, 2 rue La Croix Lormel à Plérin - un bureau à Lannion au 4, rue Ampère - Tel : 02 96 52 19 69 : http://www.avant-premieres.coop/ - Coopérative d'Activités et d'emploi des Côtes d'Armor 

Avant premières

 

Activités : Créer votre activité dans un environnement coopératif, sécurisant et solidaire !

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi® (CAE) offrent aux personnes qui ont l’envie d’entreprendre et de créer leur activité, un cadre coopératif, solidaire et sécurisant. Hébergés juridiquement par les CAE, elles testent la faisabilité économique de leur activité et leur capacité à entreprendre, grandeur nature, sans avoir à créer leur entreprise. Elles bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, dans un environnement collectif favorisant les échanges et la mutualisation. Leur statut d’entrepreneur-salarié leur apporte une protection sociale forte, tout en conservant leur liberté d’entreprendre.

 

BGE 22 - Bât. Emergence - 10 rue du 48ème Régiment d’Infanterie - 22200 Guingamp – Tél : 02 96 21 17 75 http://www.bge.asso.fr/  

BGE

 

Activités : La BGE est un réseau national d’appui à la création et la reprise d’entreprises. Avec 466 implantations sur le territoire français et outre-mer.
La vocation des BGE est d’accompagner les futurs créateurs/repreneurs dans la mise en place de leur projet mais aussi de les suivre après la création. En 2014, BGE a permis la création de 17 100 entreprises et la création de 28 600 emplois.

 

 

Biocoop Traou an Douar – 1 Rue Jean Paul Sartre, 22300 Lannion – Tél : 02 96 48 90 74

Biocoop Lunesol - 24 Rue Raymond Pellier, 22500 Paimpol -Tél : 02 96 20 86 94.

https://www.biocoop.fr 

biocoop

 

Activités : Biocoop rassemble 431 magasins bio (au 1er janvier 2017) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

 

 

Bocagenèse - Maison du Développement - rue Louis Prigent - 22420 Plouaret - Tel : 02 96 38 35 24 - lucie@bocagenese.fr 

BOCAGENESE

 

Activités : la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) SA Bocagenèse compte 66 associés fondateurs (collectivités, agriculteurs, entreprises et particuliers). Elle a pour objectif la revalorisation du (petit) bois issu des tailles de talus et de haies bocagères.Les perspectives de développement autour du bois plaquettes ne sont pas négligeables. En 2012, l'équivalent de 1 900 tonnes de bois sec a été stocké, avec un objectif de 2 630 tonnes sèches en 2013, auprès de huit chaudières collectives du territoire. Bocagenèse travaille à la diversification des débouchés (bois-bûche, paillage), à la promotion et l'animation de la filière, au développement des réseaux et des partenariats.

 

Caisse d'Epargne Bretagne - Pays de Loire - 2, place Graslin à Nantes : http://www.caisse-epargne.fr/bretagne-pays-de-loire/accueil.aspx  

Caisse d'epargne bretagne

 

Activités : Moteurs de la vie économique et au service des territoires, les 17 Caisses d'Epargne comptent parmi les premières banques de leur région. Avec une offre complète en bancassurance (collecte et gestion de l'épargne, crédits, moyens de paiement, gestion de patrimoine, assurance...), elles accompagnent dans leurs projets l'ensemble des acteurs économiques, qu'ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités locales.Depuis 1818, les Caisses d'Epargne sont à l'avant-garde de la solidarité et de la proximité et ont sans cesse réinventé leur mode de relation avec leurs clients. C'est pourquoi 4,7 millions de clients partagent leur engagement en étant sociétaires.

 

CASCI – Ecole Du Questel - 36 rte Questel - 22470 Plouezec –Tél : 02 96 22 73 66 

casci-960x290

 

Activités :Le Centre d'Action Sociale, Culturelle et d'Insertion (CASCI) se déploie sur deux sites : à Plouézec (au village du Questel) et à Paimpol (aux chantiers de Kerpalud). Il a plusieurs fonctions. Il gère des ateliers et chantiers d'insertion dans les domaines du bâtiment, celui de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts, de la floriculture, du maraîchage bio, de la récupération et de la vente de vêtements, mobiliers, bibelots, etc. Il propose également des activités visant à promouvoir le lien social et la santé.

 

Centre de découverte du son - association 3,4,5 - Kerouspic à Cavan - kreizennarson@wanadoo.fr - Tel : 02 96 54 61 99 - http://www.decouvertesonore.info/centre/ 

centre decouverte du son

 

Activités : Le centre a pour vocation d’imaginer, de créer et de développer des activités de loisirs et de pédagogie de l’écoute en s’appuyant sur l’existant sonore d’un environnement ou d’un territoire donné. Il propose des activités de loisirs touristiques et des animations pédagogiques pour les scolaires sur un "Sentier Musical" (environnement sonore naturel aménagé) et un " Jardin Sonifère" (création paysagère sonore).Il a récemment étendu son domaine d’activité au travers de créations et prestations sonores dans d’autres sites.

 

Centre Forêt Bocage -  5, hent an dachenn sport 22160 LA CHAPELLE NEUVE - centre-foret-bocage@wanadoo.fr - Tel : 02-96-21-60-20 - http://www.centre-foretbocage.com

Activités : La Maison Nature Départementale (Côtes d’Armor - Bretagne) Forêt Bocage organise principalement des séjours de découverte de la nature, orientés autour de la forêt et du bocage, des séjours patrimoine, des centres de vacances à thèmes (nature, contes et légendes, archéologie...), des animations à thèmes pour le grand public et des stages de musique et de langue bretonnes. Hébergements collectifs en Bretagne pour les colonies, centres aérés...

 

Centre PEP Le Hedraou - 44, rue de Trestrignel à Perros Guirec - Tel : 02 96 91 26 32 - pep.perros@laposte.net
Activités : Le centre est situé dans un parc de 2 hectares, clos et sécurisé, au bord de la baie de Perros-Guirec, avec un accès direct à la grève.D’une capacité de 4 classes soit 115 enfants , le centre comprend:

  • 1 bâtiment, entièrement rénové durant l’hiver 2009-2010 , avec 10 chambres de 4 lits ( lavabo, douche, WC incorporés ) et accessibilité handicapés,

  • 3 unités de vie avec dortoirs de 6 à 10 lits et bloc sanitaire à l’étage,

  • 4 salles de classes,

  • 1 salle à manger plein sud avec terrasse et vue sur mer.

Les principales activités possibles :

Pêche à pied, Découverte des ports , Sentier des douaniers, Vallée des Traouièro, station LPO d'Ile Grande, Aquarium de Trégastel, sémaphore de Ploumanach, carrières de Granit Rose, marais du Quélen, Matelotage, ostréiculture à Plougrescant, Algopôle à Roscoff, Voile, char à voile , astronomie au Planétarium du Trégor, Télécommunications au Musée des Télécoms.

 

Chausse tes tongs - 27, rue de la mairie - maison des associations - 22660 Trévou Tréguignec - chaussetestongs@hotmail.com - www.festival-chausse-tes-tongs.com

 Activités : L’association Chausse Tes Tongs a, entre autres buts, de dynamiser sa région en y proposant des manifestations culturelles, telles que le festival de musique organisé en août tous les deux ans dans la commune de Trévou-Tréguignec ou l'automne à Lannion. Depuis sa création, l’association s’évertue à prôner la tolérance et l’ouverture, de par sa programmation musicale mais aussi par les tarifs qu’elle propose afin que la culture soit accessible à tous.

 Chausse tes tongs, c'est:

- 40 membres actifs

- 350 bénévoles

- CA : 170 000 €

- nombre de permanents : 0

 

Cirque en flotte - 3 kersaux - Pleudaniel - Tél: 02 96 55 81 12 – cirkenflotte@wanadoo.fr-

Cirque en flotte

http://cirqueenflotte.blogspot.fr/ 

Activités : école de cirque, mise en place de stage et d'ateliers cirque.

 

 

C.L.C.V. Tregor-Goëlo - 5, rue De Broglie à Lannion -tregor-goelo@clcv.org - Tel : 02 96 48 07 46 - http://clcv-lannion.over-blog.com/

CLCV

 

Activités : La C.L.C.V. est une association de défense des consommateurs, des locataires, des usagers et du cadre de vie qui s'inscrit dans le réseau national de la C.L.C.V., tout en tenant compte des spécificités locales et des compétences de ses membres bénévoles et de leurs centres d'intérêt. Active dans les domaines de l'habitat et de la consommation, elle exerce aussi une fonction d'alerte en matière d'urbanisme et d'environnement.

 

 

Club Nautique de Trégastel - 39 r Greve Blanche - Trégastel - Tel : 02 96 23 45 05 - cntregastel@orange.fr - http://www.cntregastel.com 

Activités : de multiples activités autour de la mer : optimist, planche à voile, dériveur, kayak, longe côte. Activités déclinées sous plusieurs formats.

 

Comité Cantonal d'Entraide - Espace Social de Kermaria - 11 Bd Louis Guilloux à Lannion - cce-lannion@wanadoo.fr - Tel : 02 96 46 43 16 - http://www.una22.fr/cce_lannion.html

Activités : Le Comité Cantonal d’Entraide de Lannion assure par la diversité de ses prestations un service de qualité, un suivi, une coordination auprès des :
- Personnes Agées
- Personnes Handicapées
- Personnes ayant besoin d’un soutien en cas de maladie, hospitalisation, fractures…

Sur les communes de LANNION, PLOUBEZRE, PLOULEC’H, CAOUENNEC, ROSPEZ (Canton de Lannion)

Services proposés : 

AIDE ET ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

Aide à la vie courante : travaux ménagers, préparation des repas, Courses, déplacements, démarches administratives, Accompagnement, promenade
Aide à la personne : prise des repas, lever, coucher, habillage, aide à l’hygiène, garde de jour, garde de nuit

SERVICE DE SOINS A DOMICILE (nombre de places réglementées)
- Assure sur prescription médicale les soins d’hygiène et les soins infirmiers

SERVICE MANDATAIRE :
- Emplois Familiaux, Assistance administrative dans les fonctions d’employeur, mise en relation avec un personnel compétent, mise à disposition de remplaçantes pour les bénéficiaires du service
Type d’Emploi : Employée de ménage, garde de jour, garde de nuit

 

Compagnie Hirundo Rustica - 7, place d'Auvelais à Plestin les Grèves - Tel : 02 96 35 13 85 / 06 95 12 06 39 - compagnie.hirundo.rustica@gmail.com 

hirundo-300x300

 

Activités :Créée par Gaby KERDONCUFF et Jean-Luc THOMAS, artistes associés, la Compagnie Hirundo Rustica et le Label Hirustica constituent un outil professionnel de production et de diffusion de spectacles et un label tournés vers les musiciens voyageurs à la fois ancrés dans leur terroir et avides d’échanges musicaux. Installée à Plestin Les Grèves, la Compagnie est membre du Collectif Bretagne(s) World Sounds et son Label compte à ce jour 8 productions discographiques.

 

Conseil de Développement de Lannion-Trégor Communauté - Lannion-Trégor Communauté. - 1 rue Monge – CS10761 - 22307 Lannion Cedex –Tél : 02 96 05 09 00 -

Activités : L'association du Conseil de développement réunit des citoyens volontaires, des représentants des milieux éconimiques, sociaux, syndicaux, culturels et associatifs du territoire, qui n'ont pas de mandat politique.

Son rôle est de faire le lien entre la population et les élus de ce territoir

Conseil de dvlp LTC

 

L’ensemble de ses quelques 70 adhérents se regroupent en 5 collèges d’activités.

  • Activités économiques et organismes de développement

  • Enseignement supérieur, formation,recherche

  • Vie collective et associative

  • Syndicats de professionnels et de salariés

  • Personnes qualifiées.

 

Conseil de Développement du Pays de Guingamp - 11, rue de la Trinité à Guingamp - Tel : 02 96 40 05 05 -  cdd@paysdeguingamp.comhttp://www.paysdeguingamp.com/developpement/le-conseil-de-developpement.html

Activités : L'objectif de l'association, est d'être une force de proposition pour faire du pays de Guingamp un territoire dynamique, fort d’un développement économique et culturel qui respecte ses habitants et son environnement, aujourd’hui bien sûr mais demain aussi.

LES VALEURS ET LES OBJECTIFS :

Conseil de dvlp ggp

 

  • La qualité de vie et le bien vivre au Pays pour tous

  • Le développement durable et maîtrisé

  • L’emploi, le travail, la formation

  • L’accueil

  • Le maillage des réseaux

  • Le patrimoine, les racines, un Pays d’art et d’histoire

  • L’équilibre géographique et la mobilité

  • Le tout dans une démarche de QUALITE

LES MOYENS : LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Le Conseil de développement, par la diversité de ses membres, est le lieu adéquat pour fédérer les énergies autour d'un projet de territoire qui soit ambitieux et pérenne. L'association cherche à dépasser les clivages politiques et socio-professionnels pour libérer les initiatives locales.

 

Crédit agricole Lannion -10 Allée du Palais de Justice - 22300 Lannion Tél : 02 96 69 22 22 

Credit agricole

 

Activités :Le groupe Crédit Agricole est un pionnier dans l’innovation bancaire et un modèle de proximité au service de ses 52 millions de clients dans 52 pays. Il est porteur, depuis 1885, d’un puissant esprit de solidarité lié à son identité mutualiste. Il est aujourd’hui présent dans tous les métiers de la finance de la banque et de l’assurance et se place parmi les tous premiers acteurs bancaires en Europe.

 

Crédit Mutuel de Bretagne Lannion - 15 rue Saint-Marc - 22300 Lannion – Tél : 02 96 46 76 30

Activités : Le Crédit Mutuel de Bretagne est l’une des 18 fédérations du Crédit Mutuel,

CMB

 

Le Crédit mutuel est une banque mutualiste. Contrairement à une banque commerciale constituée en société anonyme qui répond à ses actionnaires, le Crédit mutuel est responsable vis-à-vis de ses sociétaires. En parallèle d'une organisation bancaire traditionnelle, il existe une organisation politique qui vise à assurer la représentativité des sociétaires dans les différentes instances du groupe notamment au conseil d'administration et au conseil de surveillance.

 

Domicile Action Tregor - Espace Social de Kermaria - 11 Bd Louis Guilloux à Lannion - domicile.action.tregor@wanadoo.fr - Tel : 02 96 37 00 79 - 

domicile_action_tregor_logo

 

Activités : Domicile Action Trégor, première association départementale certifiée AFNOR « Services aux personnes à domicile », a pour objet de répondre aux besoins des familles, mais aussi des personnes isolées et handicapées pour prévenir les exclusions, favoriser l’autonomie et la cohésion sociale en vue de promouvoir l’exercice de la citoyenneté. Elle a aussi pour objet d’intervenir dans le domaine des services aux personnes.

 

Ecocentre Trégor - Tel : 06 40 56 84 46 - ecocentre.tregor@gmail.com - http://www.ecocentre-tregor.fr/ 

Ecocentre

 

Activités : L’écocentre est situé au coeur du Trégor, à Pleumeur Bodou. Lieu de partage, de découverte et d’alternatives, venez apprendre et vous amusez dans cette prairie dédié à l’écologie pratique.

Découvrez les trois espaces de thématiques :

- le potager des harmonies (permaculture, entre bon sens et poésie)

- l’esplanade des jeux (traditionnel, originaux, intergénérationnel)

- le sentier quelles énergies pour demain ? (transition énergétique, autonomie, défis)

 

Ecole de voile de Trébeurden - 3, route de Traou Meur à Trébeurden - evt@ev-trebeurden.com -  Tel 02 96 23 51 35 / 06 07 16 47 69 - http://www.ev-trebeurden.com

ecolevoiletrebeurden

 

Activités : L'école de voile de Trébeurden est une association loi 1901 née en 1960 qui a pour objectif de faire découvrir la voile, le nautisme et la côte de granit rose au plus grand nombre et sous toutes ces formes. Elle propose:

- Une activité VOILE A L’ANNÉE pour enfant les mercredis, enfant, adolescents et adultes les samedis matin et après-midi
- Une activité SCOLAIRE en internat avec l'auberge de jeunesse de Trébeurden et en externat
- Une activité VACANCES sous forme de stage à la demie journée, les matins ou après midi sur toute la semaine
- Une activité LOCATION et COURS PARTICULIERS à la demande
- Une activité PROMENADES NAUTIQUES pour découvrir les bords de mers et l'environnement maritime tranquillement.
- Une activité PERMIS BATEAUX côtier et hauturier
Les supports sont: dériveurs, planche à voile, catamaran, kayak, Stand up paddle et bateau collectif.

 

Emeraude I.D. - 17, Rue Louis de Broglie à Lannion - contact@emeraude-id.fr - Tel : 02 96 48 40 00- http://www.emeraude-id.fr/  

emeraud

 

Activités tournées vers les particuliers, les collectivités et les entreprises : nettoyage industriel, vitrerie, nettoyage de tags, fabrication de mobiliers d’extérieur en bois, pose de vernis, l'entretien d’espaces verts, paysagisme,  restauration pour collectivités ainsi qu’un self-restaurant ouvert à tous le midi. Le centre de formation accueille tout public sur des formations qualifiantes ou non dans le secteur tertiaire.

 

Enercoop - 6 bis Louis Barthou à Rennes - Tel : 02 30 96 65 83 - contact@enercoop-bretagne.fr - contact sur le territoire : raison.dominique@wanadoo.fr 

enercoop

 

Activités : Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.Enercoop est le seul fournisseur d'électricité sous forme coopérative. Reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire.

 

ESATCO Plourivo - 10 chemin Louis Armez - 22860 Plourivo Tél : 02 96 55 41 30- accueil.paimpol@esatco.fr - www.esatco.fr

Esatco

 

Activités : Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Les Établissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. Cet E.S.A.T. est ouvert depuis 2010 et accueille 45 personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

ESATCO Pays de Tréguier - Convenant Vras - BP 9 à Minihy Tréguier - Tel : 02 96 92 41 77  

L' E.S.A.T. est ouvert depuis 1974 et accueille 114 personnes reconnues travailleurs handicapés. Les Activités : Assemblage, montage, Entretien et création d'espaces verts, Blanchisserie, repassage, Restauration, Travail des métaux, usinage, soudure.

 

ESATCO Plouisy - Pen Duo Bihan - 22200 Plouisy – Tél : 02 96 40 11 70 acceuil.guingamp@estaco.fr

Cette E.S.A.T est ouverte depuis 1991 et accueille 17 personnes reconnues travailleurs handicapés. Elle est située dans la ville de Plouisy.

Activités : entretien et la création d'espace verts, toutes activités en entreprise, le conditionnement alimentaire, légumerie.

 

Etudes et chantiers - site du Palacret à Saint Laurent - Tel : 02 96 12 13 96 - http://lepalacret.org/ 

étudesetchantiers

 

Activités : Centre de ressources sur le développement durable, le patrimoine et l’international, machines de teillage de lin en cours de restauration, lieu d’hébergement de groupes pour les associations et les randonneurs.

 

Extraballe - 9 Nervet Hir -22970 Ploumagoar – Tél :02 96 11 00 08 contact@extraballe.fr – http://extraballe.fr/ 

extraballe_logo

 

Activités :Extra Balle est une Structure d’Accueil Non Traditionnel autorisée par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor depuis 1998. Extraballe accompagne 10 adolescent(e)s, âgé(e)s de 13 à 17 ans, confié(e)s à l’Aide Sociale à l’Enfance de leur département, dans le cadre de séjours de rupture à Madagascar.

 

Familles Rurales - 21 boulevard Clémenceau - 22000 Saint-Brieuc – Tél : 02 96 33 00 94 - cotesdarmor@famillesrurales.org https://www.famillesrurales.org/ 

Familles Rurales

 

Activités : Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.

 

Fondation Bon Sauveur -1 Rue du Bon Sauveur - 22140 Bégard – Tél : 02 96 45 20 10-

https://www.fondationbonsauveur.com 

La Fondation Bon Sauveur est en activité depuis 29 ans, elle est spécialisée dans le secteur des activités hospitalières. Son effectif est compris entre 800 et 899 salariés.

Spécialisé en santé mentale, les professionnels sont investis dans la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies à tous les âges de la vie. L’évolution continue du nombre d’enfants et d’adolescents reçus et suivis dans les différents points d’accueil est un indicateur des besoins de santé dans cette partie du département que la fondation Bon Sauveur couvre.

 

Fur Ha foll - Le Logellou - 2, rue de Pen Crec’h - 22710 Penvénan - Tel : 02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15 - administration@logellou.com - http://www.logellou.com/ 

Fur Ha foll

 

 Activités :Depuis 2004, les membres de l’association Fur Ha Foll se sont donnés pour mission de mener à bien le projet de réhabilitation du Logelloù, de le transformer en un lieu dédié à la recherche et à la création artistique et d’en assurer le fonctionnement.
Le Logelloù a pour vocation d’être à la fois un outil, pour la création et son accompagnement, et un lieu de proximité favorisant le contact entre publics et artistes. Sa réhabilitation a pour objectif de construire l’un des catalyseurs de l’activité artistique locale et régionale.

Un centre d’exploration & de création artistique

La notoriété et l’effervescence de la culture bretonne masquent la difficulté rencontrée, par son vivier d’artistes, dans la création de projets. Les productions bretonnes impressionnent certes, par leur nombre, par leur qualité et par le renouvellement de leurs formes, mais leurs auteurs peinent à trouver des lieux pour réaliser ou affiner leurs créations. Le Logelloù a pour premier objectif de rendre ces créations possibles. Il est propice à la résidence d’artistes professionnels – tout en aidant les plus jeunes – et sa conception offre des possibilités de marier simplement musique et image.

Le Logelloù est d’abord un lieu de création à la disposition des artistes et peut servir aussi bien aux répétitions qu’aux représentations. Pour autant, la saison est organisée principalement autour des créations, prioritaires dans l’activité du lieu. L’agenda de la salle s’organise autour des périodes de travail définies avec les artistes, variant en fonction de la nature de leurs projets et de leurs méthodes.

La création d’un spectacle est la phase de concrétisation. Elle succède à un long travail préparatoire de conception, d’écriture, de composition… Si ce dernier peut s’étaler sur des mois ou des années, la création est en revanche une période de travail intensif. Elle comprend la répétition proprement dite, mais également une part de recherches, de progrès par expérimentations.

Un lieu proche du public

La création peut être ponctuée de rencontres avec le public (répétition publique, master classes) et se terminer par la présentation du spectacle sur une ou plusieurs soirées. Le spectacle peut également être rejoué à un autre moment de la saison, notamment durant la période estivale. Autour de ces périodes de création pourront être organisées d’autres soirées : spectacle,  thématique, conte, cinéma, concert ou soirée d’écoute… Dans la mesure du possible, ces soirées ont un rapport avec l’activité de l’équipe artistique en résidence.

À l’occasion de spectacles, d’expositions, de répétitions publiques, de rencontres et ateliers avec des artistes, l’association Fur Ha Foll, porteuse du projet, souhaite établir une collaboration étroite avec les écoles (primaires, collèges, lycées) et d’autres publics spécifiques du territoire. Elle ouvre une fenêtre particulière sur le spectacle vivant, fenêtre qui aura pour but de démystifier la création artistique contemporaine et d’apporter des propositions de qualité à un public plus large.

Une équipe proche des artistes

Établir une relation à long terme avec les artistes sera l’un des objectifs majeurs de l’équipe : créer un spectacle est une chose, assurer son succès dans le temps fait appel à d’autres qualifications.
Bon nombre d’artistes ont entre les mains un ou plusieurs spectacles et se trouvent démunis dans le monde de la diffusion. Les musiciens sont rarement organisés en compagnie comme les compagnies de théâtre qui disposent d’un administrateur et parfois de personnel en charge de la communication.
Le Logelloù n’est pas seulement le coproducteur des spectacles de l’artiste, il peut aussi, dans certains cas, l’accompagner dans sa communication et la diffusion de ses œuvres.

L’équipe artistique accueillie peut également participer au choix des spectacles en diffusion dans le lieu, durant sa période de résidence. Cela contribue à mieux faire connaître l’artiste et son travail à la population locale, ainsi qu’à élargir l’audience potentielle.
La salle de spectacle d’une jauge de 200 places est reliée à une cabine de mixage afin de permettre l’enregistrement de concerts en public. L’ensemble est équipé d’un système son, d’une installation de lumière et de projection vidéo. La vocation du lieu est le spectacle de petite forme dans toutes ses déclinaisons : concert, « seul en scène », lecture, conte, théâtre, théâtre lyrique…

 

Goëlo Emploi Services - Centre Dunant à Paimpol - goelo-emploi-services@wanadoo.fr - Tel : 02 96 20 42 87 - http://www.goelo-emploi-services.com/contact.htm  - 

Activités : association intermédiaire  habilitée à fournir des services à la personne (travaux ménagers, travaux d'aménagement et d'entretien courant de la maison, travaux de jardinage) et des services ponctuels aux collectivités locales et aux entreprises (travaux de nettoyage, petite manutention). Goëlo Emploi Services peut intervenir sur les communes des cantons de Lézardrieux, Paimpol, Plouha, Pontrieux.

 

GRETA des Côtes d’Armor - 8 Rue des Cordiers - 22300 Lannion – Tél : 02 96 61 48 54  

greta 22 c

 

Activités : Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels. Les Greta ont 40 ans en 2014 dans un contexte nouveau. Le principal réseau de formation continue pour

adultes, qui offre des formations à plus de 500 000 personnes chaque année.

 

G.E.M – Le Bon Cap - rue de Kérampont Espace Sainte-Anne – 22300 Lannion – Tél: 02 96 46 17 64 

GEM-Groupe-Entraide-Mutuelle

 

Activités : Le Groupe d’Entraide Mutuelle ; Le Bon Cap met en place des ateliers et activités diverses et variées, pour apporter une aide personnalisée en direction de personnes adultes qui ont été ou qui sont en situation de fragilité psychologique suite au décès d’un proche, un divorce, une période de chômage, la retraite, un déménagement.

Gestion d’un magasin solidaire, mise en place d’une ferme d’entraide, d’un bar associatif et activités diverses.

 

Interactions pleine nature - Rue Marguerite Allain Faure - Kerguerwen - 22300 Tredrez - Locquémeau - Tel : 06 75 11 50 51 contact@interactions-pleinenature.org - http://www.interactions-pleinenature.org/

Interactions pleine nature

 

 

Activités :Interactions pleine nature est une association d’éducation populaire agissant dans les champs de l’éducation à l’environnement et celui des sports de nature.

La pratique d’activités, notamment sportives, dans la nature rend, par l’effort, le projet, la découverte, l’échange ; sensible à soi, aux autres et à notre environnement. Elle relève en ce sens des principes mêmes de l’écoformation, élément essentiel de la formation de la personne.

Le développement des sports de nature dans des espaces contraints s’accompagne d’un vocabulaire qui définit des spots, plan d’eau, parcours, bassin, voie, sentiers de petites randonnées surbalisés participant à la limitation du « terrain de jeu ». Pratiques et vocabulaires sont une réalité de notre être au monde, normalisée et contraignante, souvent antinomique avec les valeurs éducatives qui peuvent être portées par les pratiques de pleine nature.

À interactions, nous revendiquons les projets d’itinérances, de découverte, d’aventure. Nous revendiquons le temps de prendre le temps, la nuit au grand air, le partage.

ÊTRE en pleine nature!

Ce partage, nous souhaitons le développer lors de nos formations, qu’elles soient techniques en kayak et canoë, pédagogiques en éducation à l’environnement ou didactique lors d’apports de connaissances naturalistes.

Ce partage passe aussi par l’accompagnement des structures et des collectivités sur les territoires pour développer l’éducation par et pour l’environnement.

 

Inter’ESS - 126, rue de l'Aérodrome - Espace PEGASE SUD - 22300 Lannion – Tél : 02 96 48 11 25

Activités : Favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, notamment dans la recherche d'un emploi. Pour cela elle a pour activité principale de mettre en relation des personnes en recherche de travail avec les personnes (particuliers, entreprises, collectivités ou associations) désireuses d'un service.

 

Koateco construction - Z.A. de Kerauzern 22300 PLOUBEZRE - 02 96 47 19 75contact@koateco.com - http://www.koateco.com/ 

Koateco construction

 

 Koateco est une SCOP (4 coopérateurs). L'entreprise dispose d’une surface de 600m2 pour pouvoir préfabriquer à l’abri les ossatures bois, tailler les charpentes et stocker les matériaux. Quand les projets le permette l'entreprise pose même les menuiseries et le bardage.

Un bureau spacieux et lumineux, basse consommation, bien sûr, permet de vous accueillir et de préparer les chantiers. 
Chaque projet est étudier :

  • dimensionnement de la structure à l’aide de logiciel de calcul

  • modélisation du projet à l’aide de logiciel 3D

  • mise en plan 2D du projet pour préfabrication atelier

Inscrire la construction ou la rénovation de nos bâtiments dans une démarche écologique est de plus en plus une évidence. C’est ce que nous vous proposons pour tous vos projets par une réponse adaptée à vos plans et par la mise en œuvre de techniques constructives innovantes. Le fonctionnement coopératif de Koateco Construction est aussi la volonté d’une équipe jeune et motivée, animée par les mêmes convictions. Nous mettons au service de nos clients notre savoir-faire traditionnel, mais aussi notre goût pour l’innovation au niveau des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que construire écologique avec Koateco ?

Ce sont d’abord la mise en oeuvre de matériaux issus de l’exploitation de ressources durables et locales dans la mesure du possible.
Les matériaux choisis sont sans traitement nocifs pour une construction saine et un habitat sain.
Construire en bois, c’est stocker du carbone.
Construire écologique c’est aussi opter pour la performance thermique du bâtiment. Du label BBC à la maison Passive : "L’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas..."
La gestion du chantier avec un tri et une valorisation des déchets.
Le respect des normes et des réglementations techniques de la construction.

Les engagements de koateco construction :

Choisir la qualité des matériaux ainsi que soigner la mise en œuvre.
S’adapter à votre projet, rester à votre écoute .
Un fonctionnement coopératif qui renforce l’entreprise et motive tous les salariés.
Le respect des délais.
L’engagement écologique.

 

Kuzul Ar Brezhoneg - 14, rue du muguet à Lannion - kab@brezhoneg.org - Tel : 02 96 48 03 00 - http://www.brezhoneg.org 

Kuzul ar brezhoneg

 

Activités : Kuzul ar Brezhoneg (conseil de la langue bretonne) a un rôle d'union et de rassemblement des associations oeuvrant en langue bretonne, celles-ci gardant leur liberté d'action et buts particuliers. Kuzul Ar Brezhoneg est au service du breton dans les domaines suivants:
- Service pré-presse (préparation de manuscrits, conception de maquettes, mise en page de publications, contact avec les imprimeurs, relecture ….)
- Création de catalogues, envois publicitaires, présence sur stands et salons, informations, conseils…
- Gestion d'abonnements, de stocks, ventes, archivage…
- Conception d'ouvrages, élaboration de textes, traductions littéraires, prix littéraires…
Kuzul ar Brezhoneg offre également ses services aux associations extérieures et aux particuliers pour tout travail de traduction littéraire et de relecture en langue bretonne.

 

La Bao Acou - Ti an Holl /Office culturel municipal - 7 place d’Auvelais - 22310 Plestin-les-Grèves – contact@baoacou.com

Activités : La Bao Acou est une compagnie théâtrale créée en 1997 en Ile-de-France. Elle s’est installée en Bretagne en 2008. Elle travaille en région et au plan national. Plus de 2000 dates à son actif et 4 résidences longues dans le cadre de projet de territoire.

Sa recherche artistique repose sur un processus de création, de l’écriture à la représentation, au cœur de la poésie et du théâtre, en lien avec d’autres arts, dans une relation sans cesse renouvelée avec le public.

 

La presqu’île à tue tête – Communauté de Communes / Kérantour – 22740 Pleudaniel – Tél : 06 27 28 35 32 – asso.presquile@laposte.net

Activités : Cette association nichée au cœur des Côtes d'Armor a pour vocation de favoriser la découverte et la pratique des expressions musicales et chorales dans une démarche participative et créative.

  • Associer l’apprentissage de la musique à la production et à la représentation musicale.

  • Contribuer à un développement culturel du territoire dans une ambition d’équilibre et d’accessibilité au plus grand nombre.

  • Construire avec des professionnels de la musique et des partenaires des projets artistiques, culturels, pédagogiques et innovants.

 

Les Bâtisseurs de l’Argoat - 31 Rue de l'Argoat - 22260 Saint-Clet - Tél : 02 96 95 14 72 

Les batisseurs de l'argoat

 

Activités : La Scop (Société coopérative de production) les Bâtisseurs de l'Argoat est une entreprise générale créée en 1986 sous forme de coopérative ouvrière de production par quelques ouvriers issus du bâtiment. Trente années après son installation à Saint-Clet. Elle emploie aujourd'hui huit salariés et elle est spécialisée dans la construction de maisons individuelles, l'extension, la rénovation ou la création de garage. Elle est reconnue garant de l'environnement pour la fourniture et la pose de menuiseries extérieures, ce qui ouvre droit au crédit d'impôt pour les clients.

 

L'image qui parle - 2, rue de Run Baëlan à Paimpol - Tel : 06 61 22 11 48http://limagequiparle.org/

Activités : L’image qui parle est une jeune association qui s’est donnée pour objectif de fédérer des acteurs locaux autour de projets artistiques sur son territoire (Paimpol, Paimpol-Goëlo, Trégor-Goëlo). Collecter les paroles, les images, les sons - Créer ensemble artistes et habitants - Donner à voir, à écouter, à partager.

 

L'imagerie – 19 rue Jean Savidan – 22300 Lannion – Tél : 02 96 46 57 25 – l-imagerie@orange.fr - http://www.imagerie-lannion.com/

Lieu permanent d’exposition consacré à la Photographie , la galerie L’Imagerie de Lannion a vu le jour en 1984 sur les pas du Festival Photographique du Trégor. Orienté initialement sur le reportage, la programmation du Festival allait suivre l’évolution de la photographie contemporaine, intégrant photographie plasticienne et recherches diverses.

Devenues "Estivales Photographiques du Trégor"en 1991, ce festival d’été qui s’étend depuis lors de fin juin à fin septembre, reste le temps fort de la programmation de l’Imagerie.

Sur une thématique annuelle - « De la même étoffe que nos songes... » en 2013, « Conditions humaines » en 2012, « Le monde vu de leur chambre » sur le paysage en grand format en 2011, « Nos amis » sur le monde animal en 2010 ... - six expositions personnelles de photographes français ou étrangers sont organisées ainsi que des stages ("Le théâtre de la rue", "La démarche d’auteur", "Prise de vues à la chambre"…) et des conférences. 
Les expositions de ces Estivales ont lieu à Lannion et dans des communes voisines ( Pleumeur Bodou, Tréguier) .

 

La ferme de Kermathaman - Kermathaman à Pédernec - Tel : 07 82 64 69 76 - kermathaman@laposte.net

Activités : L'association a pour objet d'organiser et développer toutes actions, notamment éducatives en direction du monde rural...

- journées animation-transmission de savoirs pour les adultes.

- séjours de vacances pour les enfants : vacances d'automne et de printemps.

- séjours équestres pour les enfants et les adolescents pendant les vacances d'été.

- accueil de jeunes en recherche de connaissances sur la vie rurale et l'autonomie (avril-mai-juin, septembre-octobre-novembre, hors vacances scolaires).

 

La Récuperie - n°10 Espace entreprises, zone de Kerantour Nord 22740 PLEUDANIELTél : 06.95.31.61.32 -- camille.bambou@gmail.com  page Facebook La Récuperie -  

la recuperie

 

Activités : L'Association La Récuperie oeuvre pour le réemploi et le recyclage des objets (livres, jouets, vaisselle, petits meubles) et vêtements sur le territoire de la Presqu'île de Lézardrieux. La boutique est ouverte à tous, les mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Elle affiche des petits prix qui conviennent à toutes les bourses. Le but, réintégrer des biens dans le circuit de consommation pour leur éviter la poubelle.

 

Le CAP - Centre Activités Plongée - 54, corniche de GoasTreiz àTrébeurdeninfocap@plongeecap.com - Tel: 02 96 23 66 71 - www.plongeecap.com 

plongee-cap-150x80

 

Activités : Le cap propose de vous initier, de vous former ou d'explorer les fonds sous-marins. Dès l’âge de 8 ans, l'équipe vous emmène et vous guide de mi-mars à début décembre. Les ambitions sont de développer et de favoriser par tous les moyens appropriés sur les plans pédagogique, sportif et accessoirement scientifique, la connaissance du monde subaquatique et nautique.Pour cela, le Cap propose de nombreuses activités diverses et variées, permettant à tous de découvrir les fonds Trébeurdinais et les nombreuses espèces qui les occupent : en s’immergeant, depuis la surface ou sans se mouiller… !!! Le cap propose aussi bien de la plongée loisir ou de la formation professionnelle. L'association dispose aussi du " Sol Ar Mor", un bâteau qui vous permettra de découvrir les fonds marins de côtes trébeurdinaises.

 

Le point d'appui - 8, rue des 7 îles à Perros Guirec -  lepoint.dappui@orange.fr - Tel : 02 96 91 17 22 - http://www.lepointdappui.fr/

Activités : association d'insertion par l'activité économique, elle a pour but de mettre en relation des personnes en recherche d'emploi avec des personnes désireuses d'un service. Activités auprès des particuliers, entreprises et collectivités : Hôtesse d’accueil, standardiste, secrétaire, comptable, entretien des locaux, entretien des parking, petits travaux de bricolage, entretien des espaces verts, inventaire la mise en rayon, étiquetage...

 

Maison des Jeunes et de la culture du Pays de Bégard - 17, rue de Guingamp à Bégard - Tel : 02 96 45 20 60 – begard.mjc@wanadoo.fr  

MJC begard

 

Activités : La MJC propose tout un panel d'activités socioculturelles et socio-éducatives pour les enfants, les ados et les adultes. Activités sportives, culturelles et d'expression, mais aussi échanges de savoirs, la MJC vous invite à venir partager avec d'autres adhérents vos passions et votre temps libre.

 

Mamm Gozh – Kerampont – 22160 La Chapelle Neuve – Tél : 02 96 54 78 94 – ass.mammgozh@orange.fr 

Activité : Habitat collectif, la maison partagée Mamm Gozh, a pour but le bien vieillir de nos anciens désirant vivre et cheminer dans leur village ou leur quartier en conservant les liens de voisinage. La maison partagée Mamm Gozh est un lieu d’échange et de partage qui conserve une vie sociale et préserve le sentiment d’utilité et de plaisir.

 

Mission Locale Ouest Côtes d’Armor – 1, rue du muguet à Lannion – Tel : 02 96 46 40 09 http://www.missionlocaleoca.com 

logo

 

 Activité : La mission locale a une mission de service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire, souhaitant être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie. L’originalité de l’offre de service réside dans une approche globale de la situation des jeunes qui conduit ses professionnels à aborder, en plus des questions d’emploi et de formation professionnelle, les préoccupations de son public jeunes liées à la mobilité, au logement, à la santé ou encore à la citoyenneté.

 

Mutualité Française Bretagne – 20 Square Louis et Maurice de Broglie – 35043 Rennes – Tél : 02 99 67 88 15 – acceuil@bretagne.mutualite.fr  

ur-bretagne

 

La Mutualité Française Bretagne est la représentation régionale de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui fédère 95% des mutuelles santé en France.

La Mutualité Française Bretagne rassemble et représente plus de 193 mutuelles dans les 4 départements qui la composent, protégeant près de 1 800 000 personnes, soit près de 1 breton sur 2.

 

Mutualité Française Côtes d'Armor - Tel : 02.96.75.44.44 - http://www.mutualite22.fr/ 

Logo MFCA 30


Activités : Au niveau territorial, la Mutualité Française Côtes d'Armor fédère les mutuelles, gère les relations entre les pouvoirs publics et les partenaires de santé et propose une offre sanitaire et sociale alternative. Société de personnes et organisme à but non lucratif, son action s’inscrit dans une logique d’utilité sociale. Sur le Trégor-Goëlo, la mutualité française met à votre disposition 2 magasins Opticiens Mutualistes, 1 centre de santé dentaire, 4 EHPAD.

 

Nature et création – 16 rue de la Coudraie – 22300 Lannion – Tél : 02 96 48 40 40/ 06 70 64 20 67 - https://natureetcreation.org/   

Nature et creation

 

Activités : Promouvoir et accompagner les personnes vers une amélioration de leur bien-être physiologique et psychologique.

Qi Gong, Yoga – Relaxation – Développement personnel, réflexologie plantaire, gym douce, méthode Feldenkrais, géobiologie. – Conférences (santé, alimentation, écologie) - ateliers hebdomadaires, stages ou ateliers mensuels, soirées à thème, conférences… «La seule limite est notre imagination.»

 

Projets échanges et développement PED – Maison de la Mer – 1 rue de l’Abesse – 29630 Le Diben – Plougasnou – Tél : 09 86 12 67 45/ 06 51 11 94 20

Activité : Depuis 2005, l’association Projets Échanges et Développement, s’appuie sur la participation active de bénévoles. Ce réseau favorise des échanges de savoirs-faire. Il appuie des projets pour participer à une animation de territoires ruraux, d’ici et d’ailleurs. Il réfléchit aux solutions à construire dans cette société en mouvement pour développer une qualité de vie locale. L’association s’implique dans une préoccupation des questions environnementales sur l’ensemble de ses actions.

Projets Echanges et Développement se distingue par ses actions collaboratives (grainothèque, jardin participatif, éco-habitat…) et par un partage de savoirs et de compétences.

 

Plouharmor - 3, rue Lamennais à Plouha - Tel : 02 96 20 34 40 - http://www.plouharmor.asso.fr/

Activités : Née d'une idée originale voilà 23 ans, l'Association PLOUHARMOR essaime lutins et crustacés à travers l'hexagone. Les insaisissables personnages du petit peuple agrémentent les contes et l'imaginaire des écrivains en herbe, tandis que la faune et la flore du littoral breton émerveillent ceux qui s'y attardent. Plouharmor dispose de deux centres : Plouha et Paimpol qui accueillent tout au long de l'année enfants et adultes dans le cadre de classes de découverte et  d' accueil de groupe.

 

Régie de quartiers - Pégase Sud - 126, rue de l'aérodrome à Lannion - regie.lannion@wanadoo.fr - Tel : 02 96 48 35 21 

regie_de_quartiers_logo

Activités :  travaux de ménage, nettoyage urbain, gardiennage de déchetterie, collecte de papiers usagés blanchisserie second œuvre.

S.B.C.I. - Société Bretonne Cloisons Isolations- S.B.C.I. – 42 Zone Artisanale de Kerbiquet à Cavan - sbci22@orange.fr - Tel : 02 96 45 56 14 

Activités : La société SBCI est une société coopérative ayant 6 salariés associés. La SBCI est spécialisée dans tous travaux de cloisons sèches (Placo), en plafonds suspendus, isolation et divers travaux de menuiseries extérieures et intérieures. La société travaille avec des particuliers, des professionnels et des collectivités locales dans un rayon de 50 km.

 

Station Millénium – 02 96 23 39 58 -  

Station millenium

 

Activités : Station Millenium est une radio associative. Elle est le fruit de la fusion en 2009 de deux radios locales, Station Millenium à Morlaix dans le Finistère et Estivales FM à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor.

D’abord temporaire de juin à fin août, elle détient désormais une fréquence permanente depuis l’été 2012. La radio émet aujourd’hui de Paimpol à Morlaix en passant par Guingamp. Sa programmation musicale électro/pop et la participation de DJ résidents la destinent à une cible jeunes.

 

Studi Ha Dudi - 6, Hent St per - 22720 Plijidi - studi-ha-dudi@orange.fr - Tel : 02 96 13 10 69 - http://studi-ha-dudi.pagesperso-orange.fr/ 

studi ha dudi

 

Activités : Créée en 1994, l'association Studi ha Dudi organise sur le site de Plésidy :

- des activités encourageant l'apprentissage et la pratique de la langue bretonne par les enfants, adolescents et adultes des activités de transmission et de promotion de la culture bretonne;

- stages de breton pour adultes, centres de vacances en breton pour les enfants, colloques et travaux sur les pédago-gies du bilinguisme etc.; 

- stages de chant, musique et danse, veillées, randonnées musicales et chantées etc.; 

- des activités autour du patrimoine naturel, archéologique, historique, linguistique et social de Bretagne

- expositions, conférences, animations,...

- des activités culturelles et de loisirs développées en partenariat avec des associations locales, des acteurs et élus locaux, avec les communes environnant le Centre de Plésidy : projet "randonnée", projet "ciné-jeunes".

 

TELIMED – 4 rue Andre-Marie Ampère – 22300 Lannion – Tél : 02 96 04 07 01 – contact@telimed.frwww.telimed.fr    

Telimed

 

Activités : TELiMED crée un objet connecté et anime un réseau d’entraide citoyen pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes (gérontologie, maladies neurodégénératives, traumatisés crâniens, isolement…) principalement en milieu défavorisé.

TELiMED veut s’inscrire dans l’Economie Sociale et Solidaire et utiliser les nouvelles technologies pour recréer le lien social.

Ti Ar Vro- Hent Jean Monnet- 22140 Cavan Tél : 02 96 49 80 55 - contact@tiarvro22.com- www.tiarvro22.com 

Ti ar Vro

 

Activités : Ti ar Vro Treger-Goueloù est la fédération des associations culturelles bretonnes du Trégor-Goëlo (partie ouest des Côtes d'Armor). Elle regroupe aujourd'hui près de 35 associations culturelles. A ce titre, elle porte des projets fédérateurs d'importance susceptibles de promouvoir et de renforcer le travail de ses adhérents. Elle gère également Ti ar Vro, la maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo basée sur la commune de Cavan.

Ti Choutig - 12, rue Kerbrido à Quemperven - tichoutig@orange.fr - Tel : 02 96 35 34 26

Activité : La micro-crèche est un lieu d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans. Le fonctionnement de la micro-crèche repose sur le travail en équipe des salariés, mais aussi des parents qui participent à la gestion administrative et financière de la structure. A Ti Choutig, les 9 enfants accueillis simultanément sont encadrés par 2 ou 3 professionnels de la petite enfance selon les temps de la journée. 

 

TV-Trégor – Espace de Broglie – Bat B1 - 1er étage – 5 rue de Broglie – 22300 Lannion – Tél : 02 96 15 60 60 – www.tv-tregor.com/ 

TV tregor

 

Activités : TV-Trégor a pour vocation générale de contribuer au développement de la communication audiovisuelle dans le Trégor. Plus particulièrement, l’association anime une Web-TV qui diffuse, en mode VOD (vidéo à la demande), des reportages sur la vie locale. Une équipe de reporters bénévoles réalise des sujets de reportages et des captations d’événements. La présente Web-TV constitue l’activité principale de l’association.

UCO Bretagne Nord - Campus de la tour d'Auvergne à Guingamp - Tel : 02 96 44 46 46 - http://www.uco-bn-guingamp.fr/

UCO-Bretagne-Nord

 

Activités : de nombreuses formations post bac dans différents secteurs : sciences et technologies, éco gestion commerce, sciences humaines, culture, langues...

 

 

URHAJ Lannion – 10 rue Noël Donval – 22300 Lannion – Tél : 02 96 46 37 91 – fjtlannion@gmail.com - http://www.minisites.unhaj.org/adherent/lannion-fjt/ 

URHAJ

 

Activités : La Résidence Habitat Jeunes de notre association URHAJ Lannion apporte bien plus qu'un simple logement. C'est un véritable outil pour l'insertion sociale et professionnelle d'un public mixte de 16 à 30 ans ( salariés, stagiaires de la formation professionnelle, apprentis, demandeurs d'emploi, étudiants, scolaires...).

 

 

URSCOP Bretagne - 7, rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902 - 35039 Rennes Cedex - Tél. : 02 99 35 19 00 - http://www.les-scop-ouest.coop/sites/fr/unions-regionales/les-scop-ouest/ 

URSCOP

 

Activités : L’Union régionale des Scop de l’Ouest regroupe les sociétés coopératives et participatives des 12 départements des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie adhérentes à la Confédération générale des Scop. Le conseil d’administration, composé de dirigeants et associés de Scop, oriente les activités d’une équipe polyvalente et pluridisciplinaire. Le réseau des Scop de l’Ouest, lieu d’échanges, d’animation et d’information accompagne toutes les Scop de l’Ouest, mais aussi les créateurs et repreneurs d’entreprise et travaille avec les réseaux de la création et la reprise d’entreprises. Toute entreprise adhérente bénéficie également de l’appui spécifique des trois fédérations BTP, Industrie et Communication.