26/9/2016

Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire
L'AFE (Agence France Entrepreneur) vient de publier son guide "Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire". Au sommaire : - Définitions et historique, - Chiffres-clés, - Profil des créateurs, activités, conseils, - Moyens humains, matériels et financiers pour démarrer, - Structures juridiques, - Formations, - Sources d'informations. Le téléchargement du guide est gratuit. https://www.afecreation.fr Source : Guide de l'AFE – Septembre 2016

29/7/2016

Economie sociale : bilan de l'emploi en 2015
Le réseau associatif Recherches & Solidarités a publié une nouvelle édition du bilan national de l'emploi dans l'économie sociale.
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5/4/2016

 

 Nouvelles études, nouveaux ouvrages
Mode d'emploi - L'économie sociale et solidaire en région
Destiné aux élus régionaux, ainsi qu'aux acteurs de l'accompagnement et du financement en région, ce mode d'emploi a pour objectif d'encourager le renforcement des politiques et actions régionales en faveur de l'ESS. Réalisée par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts, cette publication propose des clés de compréhension sur l'économie sociale et solidaire et son impact positif en région, ainsi qu'un premier niveau d'informations pratiques pour agir pour son développement. Elle propose également de nombreux exemples d'actions régionales inspirantes.
En savoir plus
http://www.avise.org
Source : Avise - 02/2016

 

9/9/2015

UNE BROCHURE DU MINISTERE DE L'ECONOMIE SUR LA LOI ESS

Le ministère de l'économie publie une brochure de 16 pages de présentation de la loi ESS de 2014 dont voici le sommaire :

  • Que permet la loi sur l’économie sociale et solidaire ?
  • 1er objectif de la loi : reconnaître l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique
  • 2e objectif de la loi : consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’ESS
  • 3e objectif de la loi : redonner du pouvoir d’agir aux salariés
  • 4e objectif de la loi : provoquer un choc coopératif
  • 5e objectif de la loi : renforcer les politiques de développement local durable

Consulter la brochure en ligne sur le site du ministère.

  

3/9/2015

 Nouvelles études, nouveaux ouvrages
Guide fiscal et social du créateur d'entreprise

Cet ouvrage rassemble les éléments nécessaires pour assurer à une activité le cadre juridique, social et fiscal qui garantira sa pérennité. Il répond aux questions que se pose une personne voulant créer son entreprise : statut juridique, régime fiscal, protection sociale, avantages de la création, obligations fiscales, comptabilité, patrimoine, etc.

Cette 8e édition est entièrement actualisée et mise à jour des dernières réformes juridiques, fiscales et sociales.


En savoir plus
http://www.dunod.com

 

3/12/2014

 

 Actualité des réseaux d'accompagnement
L'impact social de France Active - Etude 2014
France Active publie une étude sur l'impact social de son action auprès des créateurs d'entreprise et des entreprises solidaires.
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http://fr.calameo.com

 

 14/10/2014

L'insertion par l'activité économique en 2012


Cette note en ligne, publiée par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dresse un bilan du secteur de l'insertion par l'activité économique en 2012.

 

7/5/2014

Entrepreneurs sociaux, suivez le guide !

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Les éditions Rue de l’Echiquier publient un Guide de l’entrepreneur social. Près de 400 pages ponctuées d’exemples concrets et d’illustrations pour prendre par la main et orienter les porteurs de projets !

Co-rédigé par Philippe Chibani-Jacquot et Thibault Lécuyer,  avec la collaboration d’Eric Larpin, ce guide annonce la couleur dès la couverture (verte, comme il se doit) : il s’agit ici de comprendre l’entreprise sociale, se former, définir le secteur, l’utilité sociale, le statut de son entreprise, trouver des soutiens à la création, jusqu’à mettre l’entreprise sociale en débat.

Rescoll, Ardelaine, Terre de Liens, Puerto Cacao, Mutuelle des Motards, Môm’artre : véritable fil rouge de l’ouvrage, ces six entreprises sociales et les parcours de leurs fondateurs sont décortiqués ; leur expérience sert de référence et de base pour décliner concrètement les étapes de la mise en place d’un projet d’entrepreneuriat social, depuis la formation jusqu’aux financements.

 

Cinq parties permettent d’aborder toutes les facettes de ce type d’entreprise. La partie 1, « Comprendre l’entreprise sociale », permet au lecteur de découvrir et mieux comprendre le secteur et ses acteurs, en France et dans le monde. La partie 2, « Se former », apporte des éléments de réflexion sur la pertinence d’une formation – et si oui, laquelle choisir ? La partie 3, « Définir son entreprise », conseille le jeune entrepreneur dans ses choix avant de se lancer dans l’aventure. La partie 4, « Trouver des soutiens à la création », recense et présente les structures, programmes, dispositifs et outils d’accompagnement et de financement. Enfin, la partie 5, « L’entreprise sociale en débat », prend de la hauteur à travers trois regards croisés de professionnels et spécialistes du secteur, Christelle Van Ham et Alain Caillé sur l’impact social ; Christophe Chevalier et Philippe Frémeaux sur la gouvernance démocratique ; Jean-Marc Borello et Emmanuel Kasperski sur le changement d’échelle.

Presque 400 pages de conseils et témoignages, un format souple, des illustrations ludiques : le lecteur profite d’un ouvrage enrichissant, fluide et agréable à lire. En conclusion, le parcours de l’entrepreneur social est semé d’embûches… pas si insurmontables si on est bien accompagné.e !

Un livre paru aux éditions Rue de l’Echiquier

 

13/6/2013

L'économie sociale et solidaire : de l'utopie aux pratiques

Auteur(s) :  Hély Matthieu Moulevrier Pascale 
Editeur(s)/Revue(s) :  La dispute
Date d'édition :  04/2013
Type d'ouvrage :  Ouvrage(s)
Pages :  222 p.
Collection :  Travail et salariat

Deux sociologues, spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, s'interrogent sur les réponses que peut apporter l'économie sociale et solidaire dans la situation économique actuelle."Alternative au capitalisme" selon les uns, remède à la "crise de l'État-providence" selon les autres, les auteurs demandent : qu'en est-il réellement et que peut-on attendre de l'économie sociale et solidaire ? Ils répondent après avoir observé des logiques économiques, des pratiques d'employeurs et du travail des salariés de ce secteur.

http://atheles.org/ladispute/economietravail/leconomiesocialeetsolidairedelutopieauxpratiques/index.html

 

30/05/2013

Économie sociale et solidaire : l'entreprise autrement

Cet article s'intéresse aux spécificités des entreprises sociales et solidaires (elles s'impliquent dans des secteurs délaissés par le privé, limitent les écarts de rémunérations, nouent de nouvelles alliances entre entreprises, associations…) et aux initiatives des entreprises "classiques" visant à se rapprocher d'elles. Plusieurs exemples d'entreprises sont cités tandis qu'un portrait de la coopérative "Chèque Déjeuner" et une interview d'Arnaud Mourot, directeur d'Ashoka France complètent l'article.

Source : Article signé Muriel Jaouën – Management – Juin 2013

 

LES PRATIQUES RELATIONNELLES DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, Frédéric Le Bras, article, décembre 2012, 13 pages

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Guide de la création d'entreprise en scop

Editeur(s)/Revue(s) :  Gescop Poitou-Charentes
Date d'édition :  12/2012
Type d'ouvrage :  Guide
Pages :  80 p.

Ce guide rappelle en introduction les principes constitutifs de toute coopérative. Il présente ensuite les différentes étapes de la construction du projet. En conclusion il présente les outils d'accopagnement post-création mis à la disposition par le réseau scop. Au sommaire :
Introduction : Comment définir la coopérative ? les principes coopératifs, la Scop, la Scic, des formes juridiques spécifiques, un réseau solidaire
La création d'une société coopérative
Construire le plan d'affaires
- Les choix stratégiques
- La gestion des ressources
- La finalisation du plan d'affaires coopératif
La création juridique
Le suivi post création

http://www.scop-poitoucharentes.coop/sites/fr/unions-regionales/les-scop-poitoucharentes/publications/Nouveau_guide_de_la_creation.html

 

L'économie sociale dans l'Union européenne

Auteur(s) :  Ciriec
Editeur(s)/Revue(s) Comité économique et social européen
Date d'édition 11/2012
Type d'ouvrage :  Etude(s)
Pages :  129 p.

Ce rapport actualise l'étude publiée par le Comité économique et social européen en 2008. Il dresse un état des lieux de l'économie sociale dans l'Union européenne. Il examine les définitions, la situation, le rôle, les instruments juridiques et les politiques publiques de l'économie sociale, ainsi que l'incidence de la crise économique. Au sommaire :
I- Introduction et objectifs
II. Evolution du concept d'économie sociale
III. Identification des acteurs et des groupes inclus dans le concept d'économie sociale
IV. Principales approches théoriques liées à l'économie sociale
V. Analyse comparative des définitions admises du concept d'économie sociale dans les différents Etats membres de l'Union européenne, dans les pays adhérents et dans les pays candidats
VI. L'économie sociale de l'Union européenne des pays adhérents et des pays candidats en chiffres
VII. Cadre juridique applicable aux acteurs de l'économie sociale dans les Etats de l'Union européenne, les pays adhérents et les pays candidats et politiques publiques en vigueur, en particulier, examen de la législation nationale récente sur l'économie sociale.
VIII. L'économie sociale en Europe dans le contexte de la crise mondiale
IX. Les politiques de l'Union européenne et l'économie sociale en particulier. Examen de la stratégie Europe 2020 : faits et influence
X. Défis et conclusions
Bibliographie
Annexes

LA DIMENSION RELATIONNELLE DE L’ATTRACTIVITE TERRITORIALE - L’exemple des entreprises de l’économie sociale et solidaire du Trégor-Goëlo - Frédéric LE BRAS, Rennes, Collège coopératif en Bretagne, avril 2012, 105p., coopérateur de recherche Alain PENVEN, Professeur de sociologie - UBO-

http://www.ccb-formation.fr/memoires/MemoiresDHEPS/FredericLEBRAS.pdf

La notion d’attractivité, capacité des territoires à attirer et à retenir des populations, des entreprises, des activités, voire à susciter la création d’activités, soulève le problème de développement territorial reposant sur la mobilisation des acteurs et la valorisation des ressources, sur la mise en place d’un projet de territoire avec des modes de coordinations et de coopérations efficaces. L’attractivité devient un élément clé de l’évolution des territoires dans le sens où elles tendent à favoriser leurs dynamiques de développement. Essentiellement par manque de visibilité, l’économie sociale et solidaire est méconnue et considérée bien souvent comme une entité sans relation avec les autres composantes de l’Economie mondialisée : « c’est une économie à part ». En réalité, elle se caractérise et s’exprime à travers les réseaux, les relations territoriales qu’entretiennent ses entreprises. Elle est ainsi un élément du développement local. Sur le Pays du Trégor-Goëlo, les acteurs ont bâti un projet territorial autour de l’E.S.S., qui se concrétise aujourd’hui par la création d’un pôle de développement. Cette recherche propose d’aborder la dimension relationnelle de l’attractivité territoriale à travers une analyse des pratiques et des logiques relationnelles des entreprises de l’E.S.S. de ce territoire, et d’ainsi, mieux identifier la contribution des relations inter- entreprises à l’attractivité territoriale.

 

Economie sociale et solidaire, la révolution silencieuse

Cet article fait partie du cahier "Inventer de nouveaux modèles, vite !" publié par le journal Le Monde. L'économie sociale et solidaire (ESS) crée des emplois non délocalisables. Elle s'intéresse notamment aux territoires fragiles, en innovant dans les espaces ruraux délaissés et les quartiers sensibles. Le Mouves rassemble une centaine d'entrepreneurs sociaux qui ont pour ambition de concilier l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Plusieurs exemples d'initiatives illustrent l'article.
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/10/24/economie-s...


Source : Article signé Hans Calet - Le Monde – Cahier n°21077 – 25/10/2012
http://www.lemonde.fr

 

Les coopératives en France : un atout pour le redressement économique, un pilier de l'économie sociale et solidaire

Ce rapport dresse tout d'abord un état des lieux de la coopération en France du point de vue juridique et économique. Il formule ensuite six propositions pour accélérer le développement des coopératives qui sont : - la suppression des freins à la croissance des coopératives (le rapport préconise notamment une évolution du régime de l'ARCE afin d'aligner ses conditions d'attribution sur celles de l'ACCRE et du NACRE), - la création de nouveaux modes de financement en faveur du développement coopératif, - le développement de la coopération dans le domaine de l'habitat, - l'assurance d'une gouvernance fidèle aux principes coopératifs, - la promotion d'un environnement concurrentiel équitable et adapté aux coopératives, - l'encouragement de l'engagement dans les projets coopératifs (notamment dans les coopératives artisanales, maritimes et dans l'enseignement).

http://www.senat.fr/rap/r11-707/r11-7071.pdf


Entreprendre collectivement en milieu rural

 Ce dossier présente un panorama du paysage des entreprises collectives en milieu rural. Au sommaire :
- L'entrepreneuriat collectif, c'est quoi ?
- Faire "avec" ou faire "ensemble"
- Réinventer la coopération agricole autour de la production
- Le statut ne fait pas le projet
- Une exploitation agricole atypique aux statuts classiques
- Une coopérative d'intérêt collectif au service des arts de la rue
- Quand le collectif assure la reprise
- Echanger sur ses pratiques collectives
- Bibliographie
http://www.transrural-initiatives.org
 

Pour une économie du bien commun - Des pistes pour développer le troisième secteur de l'économie française

Auteur(s) : Delacôte Goéry Morel Christelle
Editeur(s)/Revue(s) : Le Pommier
Date d'édition : 01/03/2012
Type d'ouvrage : Ouvrage(s)
Pages : 215 p.
Collection : Manifestes
ISBN : 2746505983

Sous le nom d'économie du bien commun, les auteurs désignent des domaines variés, de la culture (musées) à l'éducation (écoles privées sous contrat) en passant par la santé (cliniques privées à but non lucratif), l'environnement, le social ou les services à la personne (associations, ONG, coopératives, entreprises sociales…). Ce secteur, sous-développé en France pour des raisons historiques, juridiques et politiques, rassemble donc les organismes qui ont pour but l'intérêt général et non la recherche de profits. En s'appuyant sur des exemples concrets, souvent inspirés de leur propre expérience, tant dans l'Hexagone qu'à l'étranger, les auteurs proposent la vision d'une société où l'équilibre entre État, entreprises privées et organismes à but non lucratif est repensé pour le mieux-être de tous. Ils donnent des pistes d'actions tant institutionnelles que juridiques et appellent à construire ensemble, dès aujourd'hui, une société plus équitable. Au sommaire : - Préface de Michel Rocard - Notre programme pour agir - Pourquoi et comment développer une économie du bien commun? - L'économie du bien commun en marche : fondamentaux et pratiques - Pistes d'actions - Eclairages.

 

 

Economie sociale et solidaire : Quel rôle pour les collectivités ?

Editeur(s)/Revue(s) : France Active Le Courrier des maires et des élus locaux
Date d'édition : 09/2012
Type d'ouvrage : Revue(s)
Pages : 44 p.
Collection : Cahier pratique - Documents

Ce numéro dresse un panorama de l'ESS en France, analyse le rôle qu'elle peut jouer au service du développement économique et de l'attractivité des territoires et propose des pistes d'actions concrètes pour  les collectivités territoriales et les acteurs de l'ESS. Comment créer de l'activité et des emplois au plus près des besoins des territoires ? En stimulant l'économie sociale et solidaire, indique Christian Sautter, président de France Active, dans l'introduction de ce numéro. Au sommaire : - Enjeux de l'ESS - Rôle des collectivités - Accompagnement et financement.

http://www.franceactive.org/default.asp?id=16&element=479

 

 

Les attentes en matière de tourisme rural en France

Auteur(s) : GMV Conseil
Editeur(s)/Revue(s) : Datar
Date d'édition : 09/2012
Type d'ouvrage : Etude(s)
Pages : 4 p.
Collection : Territoires en mouvement
Numéro : n°9

Les résultats de cette étude remettent en cause l'approche traditionnelle des professionnels du tourisme. Ils soulignent la nécessité pour les acteurs locaux de se coordonner et de comprendre que la clientèle qui vient passer ses vacances à la campagne entend "ne rien faire" tout en "consommant beaucoup". Principaux enseignements : - En vacances à la campagne, 68% des Français se disent prêts à réaliser des activités hors de leur lieu d'hébergement au minimum une fois tous les deux jours, ce taux montant à 83% pour les autres Européens du panel (Belges, Britanniques, Espagnols). - Quelle que soit la catégorie (région, province ou département) quelques lieux se dégagent toujours nettement parmi ceux cités. Certaines personnes interrogées évoquent même des villes, celles-ci servant de point de départ pour visiter la campagne environnante ou à l'inverse ces dernières permettant des escapades urbaines. D'où la nécessité d'un rapprochement entre les acteurs du tourisme rural et du tourisme urbain pour répondre aux attentes multiples de cette clientèle "vagabonde". Un guide méthodologique devrait être réalisé prochainement, pour tirer parti des enseignements de cette étude.

http://www.aradel.asso.fr/fichier/bibliotheque/attentes%20tourisme%20rural_819892.pdf

 

L'attractivité économique des territoires - Attirer des emplois, mais pas seulement

Auteur(s) : Insee Midi Pyrénées Sourd Catherine
Editeur(s)/Revue(s) : Insee
Date d'édition : 10/2012
Type d'ouvrage : Analyse(s)
Pages : 4 p.
Collection : Insee Première
Numéro : N°1416

Pour se développer, les territoires ont plusieurs cordes à leur arc : accueillir usines et bureaux, mais aussi miser sur la venue de touristes, de retraités ou de salariés travaillant ailleurs. Une carte de l'attractivité économique française se dessine à travers l'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence. Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Mais aussi la périphérie de grandes métropoles où vivent des salariés et leurs familles venus y trouver des logements abordables sans pour autant y travailler. Ce sont d'abord le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud qui attirent des emplois. L'arrivée de salariés qualifiés se concentre à Paris et dans quelques grandes métropoles régionales. En dehors de ces zones, le Grand Sud-Ouest peine à faire valoir son attractivité résidentielle, et une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1416

 

Appel d'offres public : 5 étapes pour l'emporter

Cet article en ligne rappelle les différentes étapes à suivre et les principales règles à respecter pour décrocher un marché public : - se faire connaître des acheteurs publics - identifier les appels d'offres publics - sélectionner les appels d'offres - remplir le dossier de candidature - gérer l'après consultation. http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Ar...

Source : Article signé Gaelle Jouanne – Chef d'entreprise magazine – 09/2012