Paroles d'expert : Le crowdfunding, bien plus que du financement

Né et développé outre-Atlantique, ce nouveau mode de financement réglementé en France depuis seulement 2014 connaît un essor rapide, avec chaque année un doublement des volumes. Le développement de très nombreuses plateformes de financement participatif a été permis grâce à internet et aux réseaux sociaux, et à une tendance plus globale d'économie collaborative.

https://www.afecreation.fr



 
 
 
 


Bretagne: la plateforme de crowdfunding GwenneG financée par la Région
La Région Bretagne va apporter un co-financement de 100 000 € (sous forme d'avances remboursables) à la plateforme bretonne de financement participatif GwenneG également soutenue par la Caisse des dépôt via une enveloppe de 300 000 €. L'objectif est de financer plus de 300 projets économiques à hauteur de 20 M€ cumulés à horizon 2020 avec création ou maintien de plus de 3 000 emplois sur le territoire, en générant des effets de leviers auprès des financeurs institutionnels.
http://regions-france.org
Source : Régions de France – 29/11/2016

 

 

L'AIDE A L'EMBAUCHE CONCERNE AUSSI LE SECTEUR ASSOCIATIF

 

 

 

Concours TALENTS BGE de la création d’entreprise : c’est parti !

 Les nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril 2016 pour enregistrer leur participation au concours Talents BGE de la création d’entreprise.  

 Chaque année plus de 1500 entrepreneurs dans toute la France entrent dans la course pour recevoir le premier prix de leur catégorie. Ils ne seront plus que 100 chefs d’entreprise primés lors de la phase régionale et, parmi eux, 10 recevront en plus un prix national.

 Premier concours de la création d’entreprise, le concours TALENTS BGE a permis, depuis son lancement, à plus de 1400 chefs d’entreprise en phase de création d’obtenir un prix moyen de 4000 euros, de bénéficier d’une campagne de communication d’envergure nationale, d’obtenir un label de qualité face à de potentiels partenaires financiers et de s’exercer au pitch commercial face à des jurys composés de personnalités qualifiés.

 

Le Concours Talents s’inscrit dans une démarche partenariale où chaque structure accompagnatrice est partie prenante dans la communication et la promotion du Concours auprès des jeunes entreprises.  Ce maillage permet de mettre en avant des entrepreneurs novateurs dans le domaine des services, de l’artisanat, du commerce,  de l’économie sociale et solidaire, de la dynamique rurale, l’innovation mais aussi la transmission/reprise.

 

Rappel des conditions d’inscriptions :

 ü  Avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016. Exception faites pour la catégorie développement, ouverte à des entreprises de plus de 3 ans. 

 ü  Les candidats doivent avoir été accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise : BGE, Adie, CMA,  CCI, Présol, Réseau Entreprendre, Initiative Bretagne, Bretagne Active, Rennes Atalante, l’UR Scoop, les Technopoles et autres structures d’accompagnement à la création.

 ü  Huit catégories sont proposées à l’inscription : Innovation, Artisanat, Commerce, Dynamiques rurales, Economie Sociale, Services,  Transmission et Développement. Deux prix transversaux sont distribués lors de la phase nationale : le Prix de l’Encouragement et le Prix de l’Audace.

 Calendrier du concours 2016 :

 

Inscriptions sur www.concours-talents.com (dossiers complétés avant le 30 avril 2016 !)

 

Mi-Septembre : jurys régionaux et remises des prix régionaux

 

Septembre : présélection nationale

 

Décembre : jurys nationaux et remise des prix nationaux

 

 

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Le RESAM forme les volontaires en engagement de service civique !

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE "Viens réfléchir à ton engagement !"
les lundi 23 et mardi 24 mai 2016 !

  • partager ses expériences et s'interroger sur son rôle en tant que volontaire
  • réfléchir sur des thématiques en lien avec la citoyenneté et la vie associative (engagement, participation, mobilisation, etc... ),
  • en savoir plus sur le fonctionnement des associations et des institutions
  • découvrir des techniques d'animation issues de l'éducation populaire (brises glaces, débats, animation de réunion, jeux coopératifs...)

Durant ces deux journées, les volontaires auront un rôle actif, et seront invité-e-s à se construire un regard critique sur le monde associatif, le service civique, la citoyenneté...

Cette formation se déroulera en pension complète au gîte Le Carnet de Bord à Plougasnou, un lieu chaleureux où la convivialité ne pourra qu'être de mise ! Et c'est au bord de mer !!

Le programme de la formation est en pièce jointe !

FORMATION DE BASE AUX PREMIERS SECOURS (PSC1)
le lundi 6 juin 2016 !
(cette formation aura également lieu le vendredi 7 octobre)

Venez passer une journée avec les Sapeurs Pompiers pour apprendre les gestes de bases avec des cours et des mises en situation.

Délivrance d’une attestation d’aptitude (P.S.C.1) du Ministère de l’Intérieur et de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.

La formation durera 8 h et se déroulera dans les locaux du RESAM à Morlaix.

Pour vous inscrire, renvoyez-nous la lettre d'engagement signée !
Pour plus d'information, contactez-nous au 02 98 88 00 19 ou à formation@resam.net


Associativement

Antoine Le Roux

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Antoine Le Roux

Coordinateur

RESAM - Réseau d'Echanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix

02 98 88 00 19

06 74 83 65 50

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 Ci dessous le programme des jeudis de l'info du printemps 2016